Votre centre dentaire du PRE-SAINT-GERVAIS vous parle des effets du tabac sur votre dentition:
Si les fumeurs savent bien que leur santé et celle de leur entourage est menacée par le tabac, ils n'ont pas forcément conscience des dégâts qui se développent doucement au niveau de leur dentition.
Ce sont souvent les colorations dues aux dépôts de nicotine sur les dents, et aussi sur les prothèses et obturations esthétiques, qui poussent le patient fumeur à venir consulter nos dentistes du centre du PRE-SAINT-GERVAIS.
Il est bon de savoir que le tabac n’est pas responsable de la formation de tartre, mais de sa coloration, et qu’une séance de détartrage permet d’éliminer les taches dues au tabac.
Si un traitement de blanchiment des dents est envisagé, il faut penser à arrêter de fumer, au moins pendant la durée du traitement et si possible après aussi!
Pour le fumeur, apparemment tout va bien : pas de gencive enflée ni de saignement au brossage.
Or, fumer masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées :
- La nicotine stimule la libération d’adrénaline ce qui entraîne une diminution du calibre des vaisseaux.
- Le monoxyde de carbone est responsable d’une baisse du transport d’oxygène dans les tissus.
- Finalement, la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires, des saignements, et retarde ainsi le diagnostic de la pathologie et la mise en place d’un traitement.
Dans le cas d’une pose d’implant dentaire il est recommandé de ne plus fumer car la diminution de la vascularisation de la gencive, et de l’os de support, entraîne une moins bonne cicatrisation.
Pour plus d'infos, demandez à votre dentiste du PRE-SAINT-GERVAIS